Pages

vendredi 26 juin 2009

Granit Rose


Le granit est une roche magmatique, non calcaire. Il est donc très résistant à l'usure et au gel, à l'abrasion et aux chocs. Le granit se présente sous des teintes différentes (gris, rosé ou noir) et des marbrures variées. Sa beauté naturelle, son élégance, sa force et sa durabilité en font aujourd'hui la pierre la plus utilisée en construction. Le granit convient parfaitement pour les revêtements de sols, les façades de foyers, les escaliers et les murs de soutènement. Il s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.


Ardoise


L’ardoise est une pierre à l’état naturel. Les ardoises sont des roches qui appartiennent à la famille des schistes argileux, à grains fins généralement noir ou gris-bleu parfois vertes ou rougeâtres. Elles sont caractérisées par leur structure en feuillets parallèles, facilement clivables. À l’origine il s’agissait de sédiments marins très fins, argileux déposés en mer profonde atteignant des épaisseurs de 5/6000m. Une augmentation de la température et de la pression ont transformé les sédiments en roche sédimentaire et les mouvements de la croûte terrestre l’ont transformé en ardoise. L’ardoise est utilisée depuis l’antiquité comme tuile à toiture. Cette pierre peut être facilement fendue en tuile lisse et mince. On l’utilise en outre pour manufacturer des objets comme des tables de billard, des éviers, des comptoirs, du dallage pour l’intérieur et l’extérieur et du muret pour l’aménagement paysager. Oublié au Québec pendant 100 ans l’ardoise se redonne vie à nouveau. Facile d’entretien pour l’extérieur aucun scellant n'est requis, un scellant peut être appliqué pour les tuiles intérieur afin de les protéger contre les taches et les imperméabiliser, un nettoyage avec de l’eau savonneuse ou pas. L’ardoise ne s’altère pas avec les nettoyants domestiques. Durable, l’ardoise est une pierre de qualité et a une grande résistance à l’usure et ne s’effrite pas. L’ardoise résiste aux intempéries, au gel et aux pluies acides, ne se décolore pas et est inaltérable sous l’effet du soleil et des rayons UV. L’ardoise procure un sentiment de solidité, on peut en faire des dalles structurales, des marches d’une pièce. Le litage horizontal en fait une pierre solide. Facile à utiliser, l’ardoise se découpe facilement avec une scie au diamant et se fend facilement avec un marteau et une tranche. Elle s’utilise autant à l’extérieur qu’a l’intérieur, pour le dallage, la maçonnerie, les comptoirs, les toitures et la décoration. Sa couleur sobre la marie bien avec son environnement. Écologique, cette pierre naturelle n’a subi aucune transformation chimique ou calorifique après son extraction. L’évaluation de son cycle de vie (ÉCV) en fait un matériau vert autant durant la transformation qui demande peu d’énergie, qu’en consommation ou le matériau est durable et en post consommation, l’ardoise est recyclable à 100%. Nous évaluons à 0.0026 tonnes de CO2eq consommé pour extraire et transformer une (1) tonne d’ardoise, à titre d’exemple une(1) tonne de béton en place consomme environ 0.1 tonnes de CO2eq soit 40 fois plus de gaz à effet de serre qu’une (1) tonne d’ardoise. Sécuritaire l’ardoise est antidérapante si on lui garde son aspect naturel en surface. Accumulateur de chaleur, l’ardoise massive est un fabuleux accumulateur d’énergie à forte inertie thermique passive. Elle accumule la chaleur du soleil pour la restituer aux heures plus fraiches.


jeudi 18 juin 2009

Techni-Seal


Techni-Seal offre une excellente gamme de produits pour l'entretien et la réparation des produits de béton. Vous avez le sable polymère pour remplir les joints entre les blocs de pavé uni. Avec ce sable, plus aucun souci de mauvaise herbe, de fourmis et de remplissage de joint à chaque année. Quand vous avez terminé de placer le pavé, balayez le sable pour l'inflitrer dans les joints, arrosez très légèrement et la sable deviendra dure comme du ciment. Attention de ne pas laisser les sacs à l'extérieur car la pluie fera durcir le sable qui ne sera plus utile. Remplace parfaitement le sable à Mortier et évidemment beaucoup plus dispendieux mais ça vaut l'investissement. Vous avez le choix d'appliquer un scellant sur votre pavé uni, soit l'aspect mouillé ou l'aspect naturel. Ceci protégera votre pavé uni. Il est préférable d'attendre une année avant d'appliquer le scellant pour qu'il n'y plus aucune éfflorescence (réaction chimique normal du béton, couleur blanchâtre). Il existe le nettoyeur d'efflorescence qui peut être très utile et autres produits pour enlever les tâches plus facilement.

mardi 16 juin 2009

Béton versus Pierre Naturelle

Produits de Béton
Les principaux fournisseurs de produits de béton de qualité sont Bolduc, Paventia, Permacon, Rinox, Techo-Bloc et Transpavé. Ils ont chacun des équivalences mais restent que les produits différent entres eux. Toutes des compagnies qui ont fait leurs marques. Pour ma part, ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses que je nommerais pas pour ne pas dénigrer certains.
Les Pierres Naturelles
Ils existent beaucoup de carrières à travers le Québec. Je nommerai que quelques uns : Ardobec (ardoise noire), Pierres naturelles Durand (granit rose), Carrières Ducharme (silice) et Les pierres du Nord (shiste brillant). Comparer aux produits de béton, le style est beaucoup plus rustique et naturel.
Le béton aura beau essayer d'imiter la pierre naturelle, ça ne pourra jamais se comparer. Malgré qu'ils peuvent très bien s'agencer tous les deux dans un aménagement. Vous trouverez tout un ensemble de bordures, dalles à patio, pavé uni et muret de soutènement dans les deux catégories.
Avantages et Inconvénients
Les produits de béton sont beaucoup plus droit que les pierres naturelles donc plus facile à travailler pour que ce soit au niveau. Si vous faites un patio en pierres naturelles c'est comme faire un grand casse-tête car la pierre est difforme et a des variantes au niveau de l'épaisseur et de la surface. Pour des marches en pierres naturelles ça prends de l'équipements pour lever la charge qui est assez lourde. Le choix entre les deux est plutôt au niveau du style. Les pierres naturelles imitent très bien la nature tandis que les produits de béton sont plutôt conventionnels.

Côté béton, pas besoin d'équipement mise à part une scie car il y a toujours des coupes à faire que ce soit au niveau du pavé uni ou des murets de soutènement. Les fabriquants aiment bien le changement pour discontinué leurs produits. Un inconvénient regrettable quand vous voulez agrandir un espace quelques années plus tard. C'est comme le fameux pavé en forme de Zig Zag, beaucoup recherchent justement ce modèle, par contre vous pouvez aller faire un tour en Ontario, car les fabriquants là-bas le font encore. Tandis que la pierre naturelle est quasiment illimité à moins que la carrière est touché le fond. Par contre, plusieurs carrières existent de même type. Les coûts des produits sont semblables mais il faut bien comparer. Autant dans le pavé uni, les coûts diffèrent d'un modèle à l'autre. Dans la pierre naturelle, ça dépends de la provenance, du type de pierre, de la couleur et du style de coupe. Et pour ce qui est de l'installation, tout dépends des complications mais le béton restent plus économique que la pierre qui est plus facile à installer.
Tout est une question de goût avant tout.


dimanche 14 juin 2009

Le commencement...



Avant de débuter tout travaux, il est nécessaire de bien planifier le projet désiré. La première chose à savoir c'est que désirez vous ? Il est bon de se sentir chez soi quand on peut s'y reposer, y séjourner pendant les vacances, profiter du moment entre amis, un coin d'amusement pour les enfants, un lieu de baignade, les idées sont illimités. Être bien c'est aussi aimer ce qu'on voit surtout si c'est pour longtemps. En même temps, vouloir un bel aménagement, signifie un investissement, à savoir si vous voulez le faire vous-même ou engager une entreprise qui le fera pour vous. Bien entendu, engager un paysagiste signifie des coûts supplémentaires, il faut comparer avec plusieurs entreprises pour avoir une idée des prix, mais pas seulement pour les coûts mais les garanties. Présentement, il existe bon nombre de paysagiste et c'est un métier non réglémenté. Vaut mieux prévenir que guérir car n'importe qui du jour au lendemain peut se dire paysagiste. Il existe des associations que je nommerai un peu plus tard qui conseille leurs membres pour les travaux d'aménagements, bien sûre c'est des entreprises qui ont fait leurs preuves. Pour bien se renseigner, vous pouvez aller sur le site du Registraire des entreprises pour savoir si la compagnie que vous souhaitez engager est réellement enregistré auprès du gouvernement. Vous pouvez demander à la dite compagnie des références sur ces clients, des adresses à visiter pour voir de vos propres yeux ce que la compagnie à déjà réalisé. La meilleure chose à faire, c'est de prendre une chose à la fois. Le meilleur temps pour se préparé est effectivement l'hiver car bon nombre de compagnie sont très occupés arriver le printemps, vaut mieux se prendre d'avance pour réserver sa place surtout si vous voulez profiter de l'été en compagnie de votre nouvel aménagement. Il existe des travailleurs autonome ou des entreprises qui offre le service de plan d'aménagement. À mon avis, ça vaut le coup si c'est pour un gros projet, si vous n'avez pas de talents de dessinateur, si vous voulez avoir une bonne idée à quoi va ressembler votre futur chez soi ou tout simplement des conseils. Bien sûre, c'est des coûts supplémentaires à prévoir selon le projet. Pour ce qui concerne les matériaux, vous avez la possibilité de les acheter vous-même ou déléger cette tâche à votre paysagiste. L'avantage, c'est que vous avez la certitude combien coûteront les matériaux versus les travaux. L'inconvénient, ça demande du temps pour magasiner car il existe bon nombre de distributeurs dans la région et les coûts différent d'une place à l'autre selon les dimensions demandés. Si vous laissez cette tâche à votre paysagiste, attendez vous qu'il peut se faire une côte sur les matériaux qui ne se verra peut-être pas sur votre facture. Financièrement, vous pouvez y aller par étape par étape, ça permet d'étaler le projet et le bugdet sur plusieurs années. Vaut mieux commencer par la cour arrière puis finir par l'avant. Ça permet de ne pas gâcher la devanture de la maison quand arrive le moment pour faire l'arrière-cour. Si vous vous sentez l'âme d'un travailleur, vous pouvez toujours le faire vous-même. Cette manière est très avantageuse au niveau du budget par contre faut bien savoir à quoi s'attendre. Il existe bon nombre de livres qui explique très bien sur le sujet que vous pouvez retrouver soit en librairie ou dans une quincaillerie notamment Réno-Dépôt. Le faire soi-même demande du temps, de l'énergie, une bonne forme physique, un minimum de connaissance et des amis qui auront la gentillesse de vous aider. En résumé :


  1. Quel est votre projet, que désirez vous ?
  2. Créer un plan d'aménagement
  3. Établir le budget
  4. Le faire soi-même ou engager un paysagiste
  5. Magasinez un paysagiste et/ou les matériaux

Messages les plus consultés